1

Quand on est maman d'une Princesse A.O.C il est rare d'échapper au rose. Insidieusement cette couleur s'est glissée dans votre univers, du tee-shirt au jupon, du pyjama aux chaussettes, jusqu'au malabar collé sur sa housse de couette (sic !).
Quand celle-ci grandit et se met soudainement à préférer le turquoise on peut toujours se rabattre sur sa progéniture pour assouvir la véritable addiction au rose que sa naissance avait engendré. Chez nous il y a quatre "Petites chéries" à habiller et croyez-moi la grand-mère, toute cougar qu'elle soit, ne manque pas d'occupation. Et ça tombe bien, parce que ce mois-ci j'avais un défi 13 à relever.

Comme je n'avais pas beaucoup de temps, j'ai choisi de tricoter un petit bonnet pour la dernière arrivée, ce qui est finalement une bonne chose vu que l'hiver est déjà là. Depuis que Julia Roberts et Cameron Diaz herselves se sont mises au tricot, je sais que je suis de la hype lorsque je sors mes aiguilles. Ma vie en est bouleversée. J'ai d'ailleurs même créé ce petit modèle avec mes deux neurones (pour une fois interconnectés) ce qui me rend fière comme un bar-tabac.

Ce bonnet à l'avantage d'être ajustable à toute taille de tour de tête et peut donc être tricoté aussi bien pour une poupée de la taille des petites chéries, que pour une poupée HTSY ou un poupon. Et pourquoi pas un chaton ;-)

J'ai utilisé 6 grammes d'alpaga (ici la teinte cyclamen de la Droguerie) et 40cm de ruban (vichy de 6mm). Aiguilles numéro 4 (je tricote serré, le 3,5 peut suffire).

Monter 54 mailles selon la méthode anglaise (c'est ce qui vous permettra de glisser le ruban dans le 1er rang une fois le petit bonnet terminé et cousu). Cliquer ici pour les explications.

Tricoter 4 rangs en mousse, 4 rangs en jersey endroit, 2 rangs en mousse, 2 rangs en jersey endroit, 2 rangs en mousse et 2 rangs en jersey endroit, puis commencer les diminutions tous les 2 rangs :

1er rang : 1 m. lisière *2m.ensemble, 2m* (13 fois), 1m. lisière : on a 41 mailles

2ème rang et tous les rangs pairs : tricoter tout à l'envers

3ème rang : 1m.lisière *2m.ens.,1m* (13 fois), 1m.lisière : on a 28 mailles.

5ème rang : 1m.lisière *2m. ens* (13 fois), 1m.lisière : on a 15 mailles.

7ème rang : 1m.lisière *2m.ens.* (6 fois), 2m.lisière : on a 9 mailles. Attention : 2m lisière sur ce rang et le 9ème.

9ème rang : 1m.lisière *2m.ens* (3 fois), 2m.lisière : on a 6 mailles

11ème rang : 1m.lisière *2m.ens.* (2 fois), 1m.lisière : on a 4 mailles

Tricoter le rang retour à l'envers comme tous les rangs pairs, puis 4 rangs en jersey endroit. Glisser une aiguille à laine dans ces 4 mailles du dernier rang, serrer et coudre l'arrière du bonnet. Quand je dis jersey endroit, j'entends un rang à l'endroit l'autre à l'envers.

1

Les mailles montées à l'anglaise ont laissé une lisière comme une dentelle au 1er rang, dans laquelle on passe le ruban en alternance une fois dessus, une fois dessous (c'est plus simple de faire cette opération avec l'aiguille à laine). Faire une jolie ganse avec les deux extrémités.

J'ai crée le tuto en fichier pdf, si ça vous facilite la life : Bonnet_poupee

Si vous utilisez ce tuto, vous pouvez me laisser un lien vers votre blog, je les référencerai à la fin de ce billet.

Sur ces propos nombrilistes mais pas que, vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale.

EDIT : Danielle a utiisé ce tuto.