Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, mon nombril
Moi, mon nombril
Archives
8 juillet 2010

Taquiner les papilles

1

Oui je sais, j'ai huit jours de retard. Bien que déjà sérieusement alzheimerisé mon cerveau se souvient très bien avoir dicté à mes mains d'écrire dans mon dernier billet "revenez dans deux jours" pour que je vous parle des "petits plaisirs du mois". C'était le 28 juin. C'te honte ! En même temps comment voulez-vous qu'une fille incapable de savoir à 18h30 ce qu'elle va faire à manger le soir même, soit capable de prévoir un billet blogueur deux jours plus tard ! Pire encore, il faudra attendre le prochain billet pour "les petits plaisirs de juin" parce que là je vais vous parler de cuisine.

Certes, je ne tiens pas mes promesses de billet, mais là, je me suis engagée pour le nouveau concours "Délices et sens" et ayant reçu un flacon de ces merveilleuses huiles essentielles culinaire bio pour pouvoir participer, je ne vais pas me défiler. Chuis une fille hyper sérieuse sur ce genre d'engagement. Pour participer au concours c'était très simple, il suffisait d'être inscrit à la newsletter et de faire la demande avant le 30 juin.

concours

Comme partout en France il fait très chaud en ce moment. Je n'ai pas très envie de manger de la viande ou du poisson mais j'adore faire des tartes salées à déguster avec une bonne salade.

Pour mon fond de tarte je me suis inspirée de la recette de Laurence Salomon que j'ai légèrement modifiée. Depuis que je la connais (la recette hein, pas Laurence, à qui paraît-il je ressemble) je ne fais plus que cette recette pour mes tartes salées. Non contente d'être délicieuse elle est beaucoup moins riche qu'une pâte brisée traditionnelle, les 6 cuillères à soupe d'huile d'olive représentant seulement 45gr de matières grasses (contre un minimum de 100 voir 125gr de beurre pour une pâte brisée).

Pâte à tarte de Laurence Salomon "à ma sauce" (ajout de graines de pavot):

200gr de farine T80 (semi-complète)
60gr de flocons de céréales (j'achète un mélange de 5 flocons en magasin bio)
2 cs de graines de sésame
1 cs de graines de pavot
1 cc de gros sel
6 cs d'huile d'olive
10 à 12 cs d'eau

Mélanger le tout au robot (ou à la main). Étaler dans un moule à tarte graissé. Précuire 10mn à thermostat 7 (200°). Sortir du four et laisser en attente.

J'ai garni mon fond précuit d'un fromage de chèvre frais écrasé (on peut prendre aussi un fromage de type "chavroux") puis je l'ai recouvert d'un mélange de légumes grillés. Pour cela j'avais coupé en lamelles 2 courgettes, 1 poivron jaune, 1 poivron rouge, 1 aubergine et des échalottes fraîches sur un papier sulfurisé, saupoudré de thym et arrosé de 2 cs d'huile d'olives. Le tout avait cuit environ 40mn à thermostat 7 (200°).

Le petit plus "Délice et sens" : j'ai reçu un flacon de "Bombay" qui est un mélange d'huiles essentielles bio de cumin, coriandre, curcuma et poivre noir.

bombay

J'ai particulièrement apprécié le flacon doseur qui permet de doser précisément la quantité d'épices et surtout de rajouter cette petite touche "exotique" uniquement sur les parts de ceux qui en veulent. Il faut environ 3 gouttes par part. Ici le problème était vite réglé vu que j'avais fait des tartelettes. Dans la semaine j'avais fait un curry et seuls les adultes ont souhaité renforcer le goût des épices déjà présentes dans la viande. Il est conseillé d'attendre la fin de la cuisson pour ajouter les huiles essentielles car elles perdent de leur puissance aromatique à hautes températures.

Sur ces deux premières recettes salées je suis conquise tant par l'utilisation simplissime que par le goût obtenu qui taquine agréablement les papilles. D'ici la fin du concours je vous parlerai d'une recette sucrée testée ce week-end, mais qui était tellement bonne que je n'ai pas eu le temps de prendre des photos. Qui a dit qu'on était gourmands ?

1

Sur ces propos nombrilistes mais pas que, vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale (comme plonger dans une bassine d'eau glacée par exemple).

La recette en format pdf est là : Tartelettes 

Publicité
Commentaires
I
ta petite tartelette me donne l'eau à la bouche ... et forcément "Bombay" cela me rappelle nos belles années en Inde ...
A
Mmmmh, cette tartelette met l'eau à la bouche !
L
oui se faire plaisir en élaborant des recettes qui donnent très envie de se régaler dans ta cuisine<br /> <br /> oui se faire plaisir en découvrant un nouveau blog culinaire avec un ton qui me plait bien<br /> <br /> oui se faire plaisir en partageant avec toi le quatuor de recettes...<br /> <br /> bravo
C
mmmm ...quelle star !!
S
je connais la recette de la pate que j'utilise pour toute mes tartes salées et c'est une merveille je comfirme et pour le garniture cela devait être un délice . J'ai fait la semaine dernière une terrine sur le même principe que ta tarte chevre frais et légumes grillés mis au frais 24h un vrai délice je suis intérréssée par les huiles essentielles.
Publicité