1

Rien de tel qu'une question posée par la prof d'allemand de la Princesse pour trouver un prétexte à tester une nouvelle recette.

Celle-ci demandait donc à ses élèves de faire une recherche sur Saint Martin et les coutumes qui y sont rattachées. Ce brave homme (316-397) qui finit évèque de Tours, avait offert la moitié de son manteau à un mendiant par une froide nuit d'hiver. Mais que faisaient EDF et GDF ??? Visiblement ls étaient déjà sans pitié à l'époque. Et donc, en sa mémoire tous les petits écoliers allemands fabriquent des lanternes qu'ils portent pendant la procession qui débute à la nuit tombante. Ils sont précédés par Saint Martin chevauchant son cheval. Ensuite, rassemblés devant le feu de joie ils reçoivent une brioche en forme de bonhomme "pain d'épices" appelée Weckmann.

Je ne vous cache pas, que le côté "miam" du truc nous a fortement alléché. Une petite recherche google plus loin et on tenait là, l'idée de notre goûter du lendemain. Oui, oui, vous avez bien lu, du lendemain (la pâte doit passer une nuit au frigo, ça doit être pour se rappeler que Saint Martin s'était gelé avec plus qu'une moitié de manteau). En même temps je vous rappelle que la gourmandise est un vilain défaut et que si tu veux croûter tu dois aussi faire acte de patience.

Nous avons trouvé la recette chez "papilles et pupilles". Parfaite ! Ces petits bonhommes sont également appelés "mannele" et confectionnés pour la Saint Nicolas. Et elles étaient tellement bonnes que je veux bien en faire pour la Saint Martin, la Saint Firmin, la Saint Valentin, la Saint Glinglin ...

M'est avis que le premier et le deuxième en partant de la gauche, sont "in love". Ce qui fait un peu tirer la gueule de celui du milieu. Eh bien oui mon pépère, life sucks !

Et comme nous ne sommes qu'amour et générosité, la Princesse en a apporté un à son professeur d'allemand qui a fondu comme un loukoum.

Et vous, c'est quoi vos bonnes recettes pour réchauffer l'automne ?

Sur ces propos nombrilistes, vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale.

La recette en fichier pdf est ici : Weckmann. Je vous rappelle que je ne suis qu'amour ;-)