Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, mon nombril
Moi, mon nombril
Archives
15 juin 2012

Il faudrait s'indigner

Il a beau avoir 70 ans passés, il a l'indignation intacte. Il ne s'est jamais endormi, il est toujours resté en éveil, le cœur en bandoulière et la main toujours tendue. Je lui ai promis de livrer l'un de ses derniers textes ici.

Il faudrait s’indigner

Parce que dans notre société, il y a des déshérités

Mais aussi des parachutes dorés.

Il faudrait s’indigner

Parce que les politiques nous font des promesses

Des mots prononcés par soir d’ivresse.

Il faudrait s’indigner

Parce que la pauvreté est à notre porte

Et l’on ne peut pas dire que cela nous importe.

Il faudrait s’indigner

Et faire en sorte que nous n’ayons plus besoin des restos du cœur

Pour pouvoir donner un peu de pain avec beaucoup de chaleur.

Il faudrait s’indigner

Pour pouvoir montrer à nos enfants que nous ne sommes pas des assistés

Et être dans la rue sans tendre la main pour avoir droit à la pitié.

Il faudrait s’indigner

Mais cela sera-t-il suffisant

Pour voir grandir nos enfants ?

Il faudrait s’indigner

Quand l’on voit des personnes âgées

Mourir seules, complètement oubliées.

Il faut s’indigner

Quand, nourrie à l’atome, notre flore

Deviendra carnivore.

On finira bien par s’indigner

Quand la colère grondera

Que les gens d’en bas

Uniquement avec leurs bras

Levés comme s’ils voulaient attirer la foudre, partiront au combat.

Maintenant c’est trop tard

On ne peut plus s’indigner

Il ne nous reste que nos yeux pour pleurer.

On aurait dû s’indigner

Pour garder notre fierté

Et se dire que nous sommes heureux

D’être des hommes debout.

 

Publicité
Commentaires
N
Oui il le faut .... mais avons nous encore la foi ?<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Nath
A
beau poete et beau sage !merci pour ce partage
Y
Même si ce texte est beau, je trouve qu'il manque de lumière. Oui on peut s'indigner, mais oui, on peut aussi croire que l'homme à du bon en lui !
M
Il est très beau ce texte et très vrai!
M
Merci à ce monsieur de nous avoir livré ce beau texte... et merci à toi de le diffuser!<br /> <br /> Oui, il faut s'indigner, il es est de notre dignité de s'indigner des choses indignes...<br /> <br /> Mais je crois que le message passe peu à peu - il n'est qu'à voir le succès inespéré, et qui a surpris son auteur même, du livre de Stéphane Hessel...<br /> <br /> Et puis, les élections m'ont fait reprendre un peu confiance: le virage à droite toute et les alliances contre nature (je ne cite pas de nom mais vous voyez de qui je parle!) n'ont pas fait recette...
Publicité