Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, mon nombril
Moi, mon nombril
Archives
18 septembre 2007

La comédie des médias

Je vous l'ai déjà dit, j'ai renoncé il y a quelques temps à sauver le Monde. Non franchement, c'est au-delà de mes forces, et puis en plus, le mardi j'ai piscine alors je ne peux pas tout faire. Cela ne m'empêche pas de jeter un regard parfois acerbe et croate sur notre société.

Vous l'aviez peut-être remarqué, ces derniers mois on s'ennuyait ferme au Paradis (non, ne me faites pas dire qu'on s'ennuyait ferme en écoutant le dernier Paradis, ou alors pas fort, parce que bon, Vanessa c'est Vanessa). Donc, là haut, comme ce n'était pas l'arrivée de Papon qui aurait pu casser la sinistrose, on s'est empressé de rappeler quelques genscélèbres, histoire de remettre un peu d'ambiance : Jean-Claude Brialy, Michel Serrault et pas plus tard que la semaine dernière Jacques Martin.
Jacques Martin, grand amuseur public - époque "Petit rapporteur" - est mort, ne l'oublions pas, abandonné de quasiment tous ses anciens "amis", pauvre pantin à demi paralysé n'intéressant plus personne. Mais voilà que depuis vendredi, on loue son génie, son ironie, son impertinence, sa grande culture, à coup d'édition spéciale (15 minutes de J.T en ouverture vendredi sur France 2, avant le rappel des troupes américaines en Irak), de soirée hommage, j'en passe et des plus faux-cul. N'aurait-il pas été plus humain, d'abord de le traiter comme un être humain au moment où l'on a pensé, il y a 10 ans, qu'il avait fait son temps et de lui dire en face que son contrat ne serait pas renouvelé, et ensuite de consacrer une soirée à sa carrière de son vivant ? C'est vrai qu'il était devenu beaucoup plus "intéressant" depuis qu'au mois de mai dernier, il endossait à son insu le costume d'ex-mari de la première dame de France.
Jean-Claude Brialy et Michel Serrault, ont eu droit eux aussi, à des hommages, là-aussi justifiés, mais  une fois de plus hors de proportion (15 à 20 minutes de J.T), malgré tout le respect que j'ai pour leur carrière. Au printemps dernier, le décès de Pierre Gilles de Gênes, n'a pas squatté les journaux télévisés plus de 2 minutes. Il faut dire que le pauvre homme n'était que prix Nobel de physique et que son intelligence n'avait été mise au service que de quelques inventions dont la technologie qui permit de mettre au point les écrans plats sur lesquels nous pouvons regarder les hommages rendus aux genscélèbres et les matchs de rugby dieux du stade aussi.

Dans le même genre, ça fait quelques temps que je veux vous parler de la rapidité de jugement des procès intentés à la presse people par les genscélèbres. Non pas que je remette en cause le droit à la vie privée de ces genscélèbres. Je me permets juste de trouver bizarre que chaque année Claire Chazal se fasse paparazzer topless et touche, en général moins d'un mois après les faits, une coquette somme. Il me semble que si j'avais touché 15000 euros de dommages et intérêts l'été 2000, puis 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006 j'aurais eu l'argent nécéssaire pour acheter le haut de mon maillot Érès de l'été suivant. A-t-on déjà vu Catherine Deneuve pourchassée ? Non. Mais soit elle porte un maillot une-pièce, soit elle met le haut, soit elle part en vacances dans des endroits qui ne sont pas paparazzables histoire d'être tranquille. Son talent  lui permet  de ne pas faire parler d'elle en dehors de son métier. Dans la même veine, je me demande  si Hollande (François de son petit nom)  n'a pas cherché à se faire payer ses prochaines vacances en trouvant immoral d'être ainsi "mis à nu". En mois d'une semaine, l'affaire était pliée et les 15000 euros placés dans son petit cochon en porcelaine. Pour info et pour faire un parallèle douloureux, les victimes du sang contaminé attendent en moyenne 10 ans que le procès qu'ils intentent aux centres de transfusion sanguine soient jugés.

Je crois que je n'ai pas piqué assez d'épingles pour changer le cours des choses :

pique__pingles

Sur ces propos purement nombrilistes, vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale.

Publicité
Commentaires
S
j'adhère à 100% ! quelle belle analyse...<br /> <br /> justement j'ai besoin d'un nouveau maillot... (parce que moi aussi j'ai piscine mais le vendredi)
Y
Comme ça fait du bien de lire ces vérités !
T
J'ai bien aimé de lire ton texte. Le priori du média... que dire. La guerre en Iraq, Birmanie ou un "people" sur la plage... Plus facile de courir après les "people", mieux payé et c'est plus agreable.
S
Nath, tu devrais te faire embaucher par Daniel Schneiderman, qui relance arrêt sur images sur le net... si cela t'intéresse je t'envoie le lien !<br /> des bisoux<br /> SVP
V
Fi donc, Nath ! Quelle vilénie ! <br /> Comment ? Tu ne comprendrais pas que nos pauvres représentants des médias, las de nous abreuver de catastrophes naturelles et moins naturelles, fatigués de tant de labeur pour trouver la dernière nouvelle, celle qui attirera l'audience la plus fidèle, mais aussi la plus frénétique dans sa gourmandise de nouvelles "dernier cri", épuisés de tant et tant de crapahutages dans le monde pour nous illustrer par des images les plus fracassantes les plus sinistres événements, comment, disais-je, tu ne comprendrais pas qu'ils veuillent profiter des bienfaits d'une petite annonce tranquille, sans souci, sans récrimination possible, sans plainte envisageable, sans prétention de contradiction... qui attirera son petit monde par son apparente bonhomie ?<br /> Vraiment, je ne comprends pas que tu ne les comprennes pas, c'est du sérieux pour eux, ils travaillent ! Il faut bien gagner sa vie...<br /> Ah ? toi tu crois qu'on peut le faire "en conscience" ? Oui sûrement, mais on gagne moins, non ?<br /> Bonne soirée Nath
Publicité